Julian Assange peut contester son extradition vers les États-Unis, annonce la justice britannique


Un sympathisant de Julian Assange lors d'une manifestation de soutien devant le tribunal de Westminster à Londres, le 20 avril 2024 AFP/Archives JUSTIN TALLIS

La Haute Cour de Londres a rendu sa décision ce mardi 26 mars concernant la demande de Julian Assange de pouvoir faire appel de son extradition vers les États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks peut contester son extradition aux États-Unis, dit la justice britannique.

La Haute Cour de justice de Londres a annoncé mardi que Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, pourra faire appel de son extradition aux États-Unis. Cette extradition avait été acceptée par le gouvernement britannique en 2022.

La Cour a ordonné la tenue d’une nouvelle audience en mai pour évaluer les engagements des États-Unis. Le pays devra offrir des « garanties satisfaisantes » que Julian Assange pourra plaider le Premier Amendement et qu’il ne risque pas d’être condamné à mort.

Cette décision était très attendue par les soutiens du fondateur de WikiLeaks. Julian Assange encourt 175 ans de prison aux États-Unis pour avoir fait fuiter plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines. Il s’agissait de l’ultime voie judiciaire nationale encore ouverte à Julian Assange pour éviter cette extradition.

RFI

Laisser un commentaire